La Roche-sur-Yon
La Rochelle
Saintes
  • Manuel de théologie d'Israël - Thérèse M. Andrevon, William Krisel, Thérèse M. Andrevon, William Krisel - LABOR ET FIDES

Manuel de théologie d'Israël

De
Thérèse M. Andrevon, William Krisel, Thérèse M. Andrevon, William Krisel

Disponible
Résumé :

La permanence du peuple d’Israël interroge les Églises chrétiennes. Si l’Alliance nouée entre Dieu et le peuple d’Israël depuis les origines est irrévocable (Rm  11,29), quelles en sont les conséquences pour l’exégèse biblique et pour la christologie  ? Quelle forme peut prendre une théologie chrétienne qui pense les relations judéo-chrétiennes en dehors du postulat selon lequel le christianisme aurait remplacé le judaïsme dans le dessein de Dieu  ?
Pour répondre à ces questions, le présent manuel réunit les travaux de chercheurs –  protestants, catholiques et orthodoxes, originaires de plusieurs pays. Ouvrage scientifique et pédagogique, accessible à tous, il atteste de l’acuité des recherches théologiques menées aujourd’hui dans les Églises. En accueillant aussi plusieurs contributions de personnalités venues du judaïsme, il montre de quelle manière la tradition et les ressources propres aux Églises peuvent être mobilisées afin de lutter contre tout antijudaïsme et formuler des réponses qui puissent servir le dialogue judéo-chrétien.

Avec les contributions de Thérèse M. Andrevon, docteure en théologie de l’Institut catholique de Paris et de l’Université de Louvain. De nationalité franco-israélienne, elle est engagée dans le dialogue interreligieux. Avec William Krisel, elle a récemment dirigé le collectif Réflexions juives sur le christianisme (Labor et Fides, 2021). Beate Bengard, professeure en théologie systématique à la Faculté de théologie de l’Université de Genève  ; Luc Forestier, prêtre de l’Oratoire, chercheur en ecclésiologie  ; William Krisel, enseignant-chercheur à l’Institut catholique de Paris (de nationalité américaine et de confession juive, membre de la commission théologie-histoire de l’Amitié judéo-chrétienne de France)  ; Anne-Marie Reijnen, professeure honoraire de la Faculté universitaire de théologie protestante (Bruxelles)  ; Olivier Rota, maître de conférences de la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lille.

 

Informations :
EAN : 9782830918625
Éditeur : Labor et Fides
Date de publication : 26/03/2025
Collection : Hors collection labor et fides
Dimension : 32 mm x 224 mm x 139 mm
Poids : 558 g
Langue :

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucune information ne sera partagée avec des partenaires de Librairie SILOE.

Paramétrer les cookies