PENSER L'ECOLE - PROPOSITIONS CHRETIENNES POUR PENSER L'ECOLE
Résumé :
Quatre ans après « Éduquer, c'est-à-dire? » (Bayard 2019), huit enseignants et chercheurs chrétiens poursuivent leur réflexion sur l'école.Pour la rentrée scolaire, écrite par des penseurs qui sont eux-mêmes acteurs sur le terrain, cette étude de l'approche chrétienne de l'éducation vient nourrir le débat très actuel sur la vocation et la richesse de l'école catholique pour la formation humaine intégrale de tous les élèvesCoordonné par Louis Lourme, philosophe et directeur du lycée Saint-Joseph de Tivoli (Bordeaux) (il a notamment publié Cosmopolitisme et démocratie avec Michaël Foessel, Puf 2016), leur ouvrage invite à comprendre le caractère propre de l'enseignement catholique, mais aussi la manière chrétienne de penser l'école en généralLes lecteurs (qu'ils soient enseignants du public ou du privé, éducateurs, parents...) trouveront dans ces propositions les implications d'une approche chrétienne de l'enfant, du rôle de l'adulte, de l'acte éducatif dans son ensemble. Le livre leur permettra de cerner les enjeux larges du cadre scolaire à l'époque contemporaineSommaire et thèmes abordés- L'hospitalité, l'accueil (par André-Pierre GAUTHIER- L'Education à la liberté et à la responsabilité (par Marie-Laure DURAND- Accompagner les adultes (par Isabelle POMMIERS- Faire communauté (par François MOOG- La mission du chef d'établissement (par Christelle GUILLIN et Matthieu POMMIERS)- L'espérance et la promesse (par Louis LOURME- L'apport des fondateurs (par Véronique THIEBAULTAvec une préface de Philippe Delorme, secrétaire général de l'enseignement catholique.